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AnagrammesEntraînement

Bienvenue sur le module entraînement aux jeux de lettres d'eXionnaire ; un outil pour améliorer sa combinatoire et fortifier son vocabulaire.

En voici les caractéristiques :

  • Entraînement exhaustif (vous passez en revue la totalité d'une base de mots, par exemple tous les mots nouveaux de l'ODS9) ;
  • Possibilité d'obtenir un indice pour trouver la solution (notamment sa lettre initiale) ;
  • Un extrait enrichi du dictionnaire vous aide à mémoriser le mot.

Il est fortement conseillé de lire ce qui suit avant de jouer pour la première fois.

1. Fonctionnement

On choisit une base de mots et on cherche la solution des tirages :

Une fois la solution affichée, on étudie le mot et on passe au tirage suivant :

Et si le mot admet des solutions en appui, on peut continuer à jouer.

2. Bases de mots

couv de l'ODS9
Mots nouveaux ODS9Toutes les nouvelles entrées de l'ODS9
722 mots
Drapeau japonais
Biguine JapanLes mots relatifs au Japon
109 mots
Q sans ULes mots avec Q sans U
36 mots

3. Les indices

Les indices s'obtiennent en cliquant sur les boutons indices (dorés).

Il y a trois types d'indices, obtenus - successivement - à chaque clic sur le bouton indice :

  • La place du joker (s'il y a un joker dans le tirage…)
  • La lettre du joker (s'il y a un joker dans le tirage…)
  • La place de l'appui (si solution en appui…)
  • L'initiale du mot à trouver

Quand tous les indices ont été donnés, le bouton indice se voit entouré d'un halo bleu, signe que le prochain clic donnera la solution.

4. Gare à Sisyphe !

Certaines bases contiennent plusieurs centaines de tirages. À moins de passer plusieurs heures d'affilée à s'entraîner - ce qui est déconseillé - vous devriez raisonnablement mettre plusieurs jours.

Afin de ne pas finir comme Sisyphe et recommencer la même base chaque jour, mieux vaut suivre les conseils suivants :

Jouer en étant logué à son compte eXionnaire (l'inscription est gratuite) ; ainsi vous reprendrez l'entraînement à l'endroit précis où vous l'avez laissé (si vous terminez un jour au 99e tirage, le lendemain vous recommencerez au 100e). Si vous travaillez plusieurs bases en parallèle, le système sauvegardera votre avancement pour chacune des bases.

Si vous n'êtes pas logué, vous pourrez tout de même reprendre une base là où vous l'avez interrompue, à condition d'avoir noté le numéro du dernier tirage cherché.

5. Faut-il saisir ses solutions ?

Une zone texte permet de soumettre ses propositions. Inutile de frapper la touche entrée du clavier : remplir la zone suffit pour la valider. La saisie de la solution au clavier a certaines vertus pédagogiques ; surtout, si votre proposition est erronée, vous pouvez continuer à chercher. Si l'usage du clavier vous est fastidieux, utilisez le bouton "Solution".

6. Bases personnelles

7. Chrono et classement

Sur ce module d'entraînement, ni chrono, ni classement. Vous trouverez ces fonctionnalités stimulantes sur d'autres sites d'entraînements : Anafolie (résoudre une grille de 30 mots le plus rapidement possible) et Elimots (grilles du jour, classements, sauvegarde intelligente des mots ratés ou trouvés lentement), tous deux conçus par des scrabbleurs émérites.

8. Genèse

L'idée d'un module d'entraînement trottait dans les tuyaux exionnairiques depuis longtemps.

Fin novembre, à l'occasion de la mise à jour à ODS9 de l'anagrammeur pédagogique et d'un léger relooking, il apparut que cet outil précieux était largement sous-exploité. L'utilisateur peut s'entraîner sur ses propres tirages (par exemple, ceux d'une partie de scrabble qu'il a jouée) (et c'est déjà bien !) ; pourquoi ne pas lui proposer d'autres tirages ?

La transformation d'un anagrammeur en module d'entraînement aura requis deux adaptations : l'ajout de boutons pour naviguer parmi les tirages, et un système pour afficher les "coupures de dictionnaire".

Ce module est en ligne depuis le 13 décembre 2023.

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