Sujets connexes :
Refonte graphique de l'anagrammeur
Récemment, l'affichage des résultats de l'anagrammeur a été revu. Le but était de gagner en clarté, en esthétique, en espace et en ergonomie. Eh oui, tout ça à la fois.
Pour visualiser ça, prenons l'exemple de l'analyse du tirage AABLMX :
La particularité de l'anagrammeur d'eXionnaire (et ce depuis sa mise en ligne il y a plus de 10 ans), c'est d'afficher les anagrammes sous forme d'extraits du dictionnaire. L'ambition est noble : permettre de scrabbler et de se cultiver en même temps. La contrepartie, c'est un alourdissement des résultats : natures, variabilités, définitions. Bref pas mal de contenu textuel un peu perturbant.
Le principal objectif de cette refonte graphique était de mettre en avant les résultats : les anagrammes. Pour mieux les faire ressortir, il a été décidé de les afficher sur fond jaune et dans une police de caractère à chasse fixe. Les lettres ont ainsi une vague ressemblance avec des jetons de scrabble.
Au passage, l'hypertextualité a été améliorée. Si l'on clique sur BLAMA, on accédera à l'analyse anagrammatique de BLAMA ; auparavant, seules les entrées étaient cliquables : on ne pouvait accéder qu'à celle de BLAMER (l'entrée de BLAMA) mais pas à BLAMA lui-même (conjugaison) ; ce n'était pas évident.